Site Officiel

 
Mot du maire

Le mot du Maire

26/10/2018
Le mot du Maire

Madame, Monsieur,

Quelques nouvelles fraîches en ce début d’automne !

Le chemin de l’école, du collège et du lycée a été repris sans grand problème sauf peut-être quelques « couacs » avec l’exactitude des chauffeurs qui n’est pas toujours respectée. Je suis d’ailleurs intervenue sur ce sujet auprès des sociétés de transports qui m’ont promis des efforts !

Je félicite les élèves qui ont brillamment réussi leur brevet des collèges, je nomme Vincent Condé, Malcolm Destin et Orlane Sanz qui se sont vus attribués leur diplôme le jeudi 18 octobre, devant leurs camarades.

La Régie des Eaux du Pays d’Aix (REPA) a été créée en juillet 2018 et sera mise en fonction le 1er janvier 2019. Monsieur Fontana, 3ème adjoint, a été nommé suppléant à la Commission « appel d’offres ». A dater du 1er janvier 2019, la commune de Saint-Estève-Janson dépendra de Venelles les jours ouvrés pour les interventions techniques et des services d’Aix-en-Provence pour les astreintes. En 2019, le tarif unitaire des 8 communes adhérentes à la REPA sera de 2,97€/m3. Ce tarif prend en compte l’eau, l’assainissement, les redevances et les taxes. Pour comparaison, le m3 d’eau à Marseille est évalué à 3,65€ ! D’ici la fin de l’année, un courrier de la REPA sera adressé à chaque administré des communes pour annoncer ces nouvelles mesures.

Toujours dans le cadre de la REPA, des travaux d’assainissement seront réalisés sur la commune par la Régie, dans le courant du 1er trimestre 2019 : passage de caméra pour détecter les racines, causes d’obstruction, suivi du retrait des racines éventuelles.

Les travaux de l’Entrée de ville et de la Halte routière débuteront fin novembre. Ils sont complètement pris en charge par la Métropole, ensuite l’entretien sera assuré par la commune et bien évidemment, le terrain restera communal.

6 administrés de la commune sur 30 ont déjà répondu aux Obligations de Débroussaillement (OLD) ont commencé et 5 visites ont été faites par le Bureau d’Etudes MTDA et M. Guerrero, 1er adjoint, avec l’assurance donnée par les propriétaires que les travaux seraient faits dans l’hiver. Nous vous invitons à répondre au courrier qui vos a été adressé à la rentrée 2018.

Monsieur Gaudin ayant démissionné, Madame Martine Vassal a été élue à la Présidence de la Métropole avec une large majorité. Sa réussite au Conseil Départemental redonne de l’espoir aux Maires des communes métropolitaines. Tous les Vice-Présidents (excepté M. Jean-Pierre Serrus, maire de La Roque d’Anthéron, battu par M. Christian Burle, maire de Peynier) ont été réélus et j’ai le plaisir d’avoir pour délégations le Handicap et les Grands Evènements Métropolitains.

L’avenir ne s’annonce pas pour autant joyeux au vu des nébuleuses projections qui nous sont faites par le Gouvernement actuel : moins de Conseillers Métropolitains donc une moindre représentativité des « petites » communes, des Conseillers Métropolitains élus au suffrage universel donc moins au fait des besoins communaux, une perte importante de moyens financiers et la perte de la proximité.

La fusion du Département et de la Métropole est à l’ordre du jour. La Présidente n’est pas contre, sous réserve qu’elle se fasse avec l’accord et la concertation des élus locaux.

Malgré tout, la présence très active de notre nouvelle Présidente, sa rigueur bien connue et son attachement aux communes laissent à penser que le dernier mot n’est pas dit et qu’elle soutiendra énergiquement les Maires, les communes et les administrés.

Toute l’équipe municipale reste à votre disposition.

Bien à vous.

Martine Césari