Site Officiel

 
Mot du maire

Le mot de Madame le Maire

07/02/2017
Le mot de Madame le Maire

Bonjour à toutes et à tous,

 Nous espérons que vos vacances ont été heureuses et reposantes… L’été 2018 touche à sa fin…

Il a été rude car caniculaire mais grâce aux pluies importantes du printemps, il y eût près peu de départs d’incendie dans le Département, 55 cet été contre 250 l’an passé, ce dont nous ne pouvons que nous réjouir.

Les gestes de négligence ou de malveillance augmentant de façon régulière, une surveillance pointue se développe sur le terrain, obligeant une mobilisation croissante de sapeurs-pompiers. A ce propos, le CCFF Saint-Estève-Janson/Le Puy Sainte Réparade espère toujours de nouveaux bénévoles afin de gonfler les rangs des volontaires, aujourd’hui trop peu nombreux.

C’est aussi pourquoi nous solliciterons, courant septembre, la bonne volonté des propriétaires de terrains concernés par les Obligations Légales de Débroussaillement. Force étant à la Loi, ils seront contactés par le cabinet MTDA et des préconisations leur seront données, avec visites sur site en présence de l’Adjoint délégué à la Sécurité, M. Jean-Pierre Guerrero.

La rentrée scolaire a eu lieu le lundi 3 septembre et je souhaite à tous nos écoliers, collégiens, lycéens et étudiants la réussite au bout de cette année.

Les transports scolaires sont désormais assurés par la Métropole qui gère les inscriptions depuis le 1er janvier 2018. Votre Mairie n’ayant plus autorité pour ce faire, il vous faut dorénavant passer par la case Internet, sur le site : transports-scolaires.ampmetropole.fr

Cette année encore, nous prenons en charge une partie du coût du transport à hauteur de 25% et Muriel Martin assurera, comme à son habitude, l’accompagnement des Maternelles et Primaires aux écoles du Puy Sainte Réparade.

Après 4 années d’études et de projets, les travaux vont bientôt commencer dans notre village sous l’œil vigilant de l’Adjoint délégué aux Travaux, M. Christian Fontana. D’avance, nous nous excusons des désagréments qu’ils vont forcément produire.

Le parking à l’entrée du Village est quasiment terminé, l’achèvement des travaux se fera fin septembre et il sera à votre disposition au plus vite.

Les travaux de l’Entrée de Ville et de la Halte Routière débuteront en octobre. A l’exception des cars scolaires, plus aucun bus ne passera dans le village, favorisant ainsi la sécurité et la quiétude de ses habitants.

Début 2019, le Centre-village sera réhabilité et la Chapelle mise à l’accessibilité. Notre beau village retrouvera ainsi son lustre d’antan. La qualité urbaine a orienté nos choix et nous espérons créer ainsi un lieu convivial où il fera bon se retrouver.

Un parcours de santé ouvert à tous, jeunes, moins jeunes et personnes handicapées, du côté du Fam Les Capelières, est à l’étude.

Et plus tard, un très beau projet de réhabilitation verra le jour. Il s’agit de la Maison « Rey » - maison patrimoniale s’il en est - flanquée de la maison sise à sa gauche avenue Forbin de Janson, nouvellement acquise par la commune. La structure extérieure de la Maison « Rey » sera conservée et 5 ou 6 petits appartements avec jardins privatifs seront mis à la location au tarif raisonné voté en Conseil Municipal.

Tous ces projets sont consultables en Mairie et nous serions ravis de vous les présenter et de vous les expliquer.

Il nous reste moins de 2 ans avant la fin de notre mandat. Hélas, les démissions nombreuses qui l’ont jalonné et l’entrée de notre Territoire en Métropole ont retardé la mise en route de ces projets ! Nous ne pourrons pas tout réaliser d’ici 2020 mais les dossiers auront bien avancé et nos successeurs pourront s’en inspirer… Ou pas !

Les Elus et le Personnel Communal se joignent à moi pour vous souhaiter une très bonne rentrée 2018. Nous restons à votre disposition tout au long de l’année.

Bien cordialement.

Martine Césari