Site Officiel

 
Mot du maire

Le mot de Madame le Maire

07/02/2017
Le mot de Madame le Maire

Bonjour à toutes et tous,

 2016 a été une année difficile politiquement et socialement avec son lot de catastrophes et d’attentats.
Que vive 2017, année déterminante pour l’avenir de notre pays !
Ce « mot du maire » vous est destiné. N’hésitez pas à y répondre ou à venir en mairie…

◊ Les futures élections 2017

Les élections Présidentielles auront lieu le 23 avril et le 7 mai 2017.
Les élections Législatives se dérouleront le 11 et 18 juin.
Comme cette année est une année de refonte électorale, tous les électeurs recevront une nouvelle carte.
Sachant que le vote blanc n’a aucune valeur légale dans notre pays, mobilisons-nous et décidons de qui nous voulons élire. C’est notre droit, c’est notre DEVOIR.

◊ Les Obligations Légales de Débroussaillement 

Il s’agit d’éviter la propagation des incendies et d’assurer ainsi la sécurité de tous. Depuis les incendies ravageurs de cet été, les textes de Loi réglementaires nous imposent de débroussailler et/ou de maintenir nos terrains débroussaillés.

Les Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) sont à réaliser par les communes et les particuliers, hors zones urbaines. Les services de Sécurité seront d’une extrême rigueur dans l’application de la Loi. Nous devons agir dès maintenant, les amendes pouvant s’échelonner de 750 € à 1500 €. Si le débroussaillement n’est pas fait, il pourra vous être imposé, à votre charge bien entendu !

◊ Les gestes civiques :

Bon nombre de nos concitoyens se plaignent de la saleté de notre village ! A cela je réponds que notre bien-être et notre qualité de vie dépendent de nous et de nos comportements.

Jeter dans les poubelles le sac rempli des déjections canines de notre Médor, ramasser le papier que l’on vient de faire tomber, verser ses poubelles ménagères dans les containers dédiés à cet effet, porter ses encombrants à la déchetterie, nettoyer devant sa porte ou donner un coup de balai devant sa propriété, sont autant de gestes citoyens nécessaires au bien-vivre ensemble. …

 L’activité culturelle :

16 animations et spectacles gratuits vous ont été proposés en 2016 ! L’information est donnée régulièrement par mail et/ou papier, vient qui peut et surtout qui veut…

Le programme culturel 2017 qui est composé de nombreux spectacles est majoritairement gratuits, est en cours de finition.

En voici la primeur :

-          Le 13 février à 16h : Guignol
-          Le 04 mars : spectacle enfants, Bab et l’Orchestre des Chats Caribous
-          Le 07 avril : théâtre avec Edmonde Franchi, « Show Devant »
-          Le 13 mai : ciné concert, le Philharmonique de La Roquette
-          24, 25, 26 juin : la Fête du Village avec l’Orchestre Macadam Bazar le 24 juin
-          Juillet/août : nos traditionnels rendez-vous au Théâtre du vallon de l’Escale
            L’ Orchestre Philharmonique du Pays d’Aix, le Festival du Rire, le Festival « Sur la Route de la Durance aux Alpilles », le Festival     Durance-Luberon
-          Le 14 octobre : spectacle enfants, le Cie Théâtrale la Variante et le 7ème continent
-          Le 18 novembre : spectacle enfants, le Cie l’Oeil Magique

Voici de bons moments en perspective !

Pour le « Petit Marché de Saint-Estève », il ne pourra pas exister sans l’aide de bénévoles et nous espérons votre participation active. Merci de proposer votre aide en mairie.

 Travaux :

De nombreuses et importantes études sont en cours de faisabilité :

-          La réhabilitation de la Place de l’Eglise, de la Rue du Badereau, de l’Impasse du Canal et de la Place du Lavoir et la mise en accessibilité de la Chapelle.
-          L’aménagement de la Place de l’Olivier et du Boulevard des Ecoles.
-          La réhabilitation de la « Maison Rey » à travers la création de logements communaux à loyers maîtrisés et la création d’une micro-crèche privée.
-          L’Entrée de Ville et la Halte Routière autour et sur la Place des Anciens Combattants.

Travaux en cours  ou imminents :

-          La fin des travaux de la Gare : un appel d’offres a été réalisé et les travaux vont continuer avec l’espoir d’achèvement fin avril.
-          Le changement de la chaudière, des ventilo-convecteurs et la mise en place de la climatisation dans la salle communale et la salle du Foyer, le tout suivi d’un coup de rénovation peinture.
-          La pose de la vidéo-protection aux entrées du village et vers le City-Park.
-          La pose de réverbères et la réfection de la chaussée Impasse des Tarrasses.

◊ La vie du Village : infos en vrac !

-          Les vœux de Saint-Estève-Janson ont attiré quelques personnalités dont le Sous-Préfet, M. Gouteyron, qui nous a dit son attachement à notre territoire et sa volonté de nous seconder.
Les élus présents, Mesdames Le Guilloux, Iannoccari et Canavèse, Messieurs Guerrero, Fontana, Luciani, Lemoine (M. Grassi hospitalisé s’est excusé) et le Personnel de la Mairie m’ont accompagnée tout au long de la soirée et je les en remercie. Une centaine de personnes ont bien voulu répondre à notre invitation et la soirée fut fort agréable.

-          Pour cause de dangerosité et d’inutilisation depuis plusieurs années, les tennis ont été démolis. Un projet de création d’un petit parcours sportif ouvert à tous est en cours de discussion, en coopération entre le Foyer d’Accueil Médicalisé Les Capelières et la commune.

 -          Certains Conseillers Municipaux nous ont fait savoir que des villageois se plaignent de l’ambiance du village et du travail de la Mairie !
Je cite : pas assez d’animations ni de spectacles, mauvaise atmosphère, rupture entre mairie et population, mauvaise communication, village mal entretenu… A ces personnes mécontentes, je répondrai que mon bureau est ouvert à qui veut bien y rentrer et que toutes les suggestions seront étudiées.
La Mairie est ouverte 4 jours sur 7 au public, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.
Mieux : nous vous invitons à passer une journée en mairie afin que vous constatiez de visu le travail effectué par l’équipe communale.
Chacun de nous peut s’impliquer dans la vie associative ou municipale, soit activement en aidant, soit en participant aux activités ou en venant aux spectacles proposés.
Les Associations du village manquent de bénévoles, vous serez les bienvenus.

Bonne nouvelle ! Mesdames Iannoccari et Canavèse se proposent de réactiver le Bulletin Municipal. Je les en remercie et attends avec impatience le 1er numéro.

Je rappelle cependant que le site de Saint-Estève-Janson http://www.saint-esteve-janson.com est tenu à jour et que vous y trouverez une mine d’informations sur la vie municipale, la vie culturelle et des renseignements sur vos démarches administratives.

Toujours sur le site, si vous cliquez sur Médiathèque, puis sur Pearltrees, vous aurez tous les renseignements sur la vie très active de la Bibliothèque, les acquisitions, les ateliers destinés aux enfants et aux adultes (de 14h à 17h), les coups de cœur et les manifestations locales. Là aussi, le besoin de bénévoles se fait sentir…

Nous avons tout pour être heureux dans notre petit village ! Alors travaillons ensemble pour l’être vraiment et au lieu de critiquer sans cesse, d’être des insatisfaits permanents et de se plaindre à tout moment, agissons dans le bon sens…

                                                                        Martine Césari 
                                                           Maire de Saint-Estève-Janson