Site Officiel

 
Communiqué(s)

STOP AU BRÛLAGE DES DECHETS VERTS !

 Brûler 50 kilos de déchets verts émet autant de particules qu’une voiture essence parcourant 20 000 km.

En PACA, le brûlage des déchets verts peut représenter 45% des particules lors des épisodes de pollution.

Pourtant, cette pratique demeure courante malgré sa stricte interdiction.

Les consignes sont simples : déposer ses déchets verts à la déchetterie du Puy-Sainte-Reparade ou composter ceux qui peuvent l’être.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site d’Air Paca :

www.lesbonsplanspourlair.org/Je-ne-brule-pas-mes-dechets-verts

COMPTEUR LINKY

La généralisation du nouveau compteur Linky suscite des inquiétudes. J’ai reçu récemment une lettre signée de quelques habitants de Saint-Estève-Janson, hostiles à l’installation de ces compteurs sur notre commune, à plus ou moins longue échéance.

 A ce jour, aucune installation sur notre territoire n’est prévue dans un futur immédiat !

 Avant toute décision et n’ayant aucune connaissance particulière en la matière, je me dois tout d’abord de prendre des renseignements objectifs, à la fois auprès des Associations « anti Linky » que des défenseurs de ces compteurs nouvelle génération.

 Pour ce faire, je dois rencontrer le Smed 13 (Syndicat Mixte d’Electrification Départementale) le 11 mai et j’engagerai la discussion sur ce sujet. D’autre part, je vais me renseigner auprès de diverses associations (Robin des Toits) ou sur Internet (Next-up) afin d’avoir plusieurs réponses opposables.

 Je dois également savoir quels sont mes droits et devoirs à ce sujet auprès de l’AMF (Association des Maires de France) et de leur service juridique.

 Je prends très au sérieux les inquiétudes de chacun et en aucun cas, je ne m’engagerai dans un sens ou dans un autre sans vous avoir consultés.

Martine Césari

Maire de Saint-Estève-Janson

Maire@saint-esteve-janson.com

04.42.61.97.03