Site Officiel

 
Projet à l'Etude

La zone d’activités des Vergeras certifiée HQE Aménagement


Photo : Agglo Pays d'Aix

La démarche d’aménagement pour la réalisation de la zone d’activités des Vergeras à Saint-Estève-Janson a obtenu la certification « HQE-Aménagement » en avril 2015.

Equivalent au label Éco Quartier pour les zones d’activités, la certification HQE-Aménagement atteste du respect des principes de durabilité dans la mise en œuvre du projet d’aménagement et garantit la prise en compte d’objectifs définis lors de la conception du projet qui se sont traduits, sur la ZAC des Vergeras, par :

  • l’intégration paysagère du projet dans le site (respect de la topographie, création de cordons et haies arborés, cheminements doux),
  • le respect des ressources naturelles présentes
  • une conception qualitative des espaces publics.

(source CPA)

  • Les travaux sont aujourd'hui terminés, quelques reprises restent encore à effectuer. Le label HQE a reçu une nouvelle qualification ce qui est de bonne augure pour l'attribution définitive.
    Les éclairages publics fonctionnent, notamment, celui du chemin des Tarrasses maintenant éclairé tous les soirs.
    En ce qui concerne les ventes de lots les choses avancent et certains compromis sont en passe d'être signés.
    Cliquer ici pour consulter l'article sur la revue de Projet de Pays d'Aix info (de janvier 2017).
  • Vidéoprotection: un diagnostic précis et  détaillé  a été effectué par le groupement de gendarmerie Départementale des Bouches-du-Rhône. Fort de ce document, nous avons sollicité et retenu une AMO (vidéo  concept). Le document d'engagement a été signé.
    Un rendez-vous a été fixé  afin que nous mettions l'opération en route.
    Après de longues péripéties, le marché de la vidéo protection a été publié sur la plateforme, la remise des plis a été fixé au 26 Mars 2019 à 12 heures dernier délais.