Site Officiel

 
Présentation

Saint-Estève-Janson dans les Bouches du Rhône

La commune de Saint-Estève-Janson se situe sur la rive gauche de la Durance, à 22 km au Nord Ouest d' Aix en Provence par la N96 puis la D543. Il s'agit de l'antépénultième plus petite commune des Bouches-du-Rhône. Ses habitants sont appelés les Saint-Estevens et les Saint-Estevenes.

Depuis mars 2014, Mme Martine Césari est maire de Saint-Estève-Janson.

La commune s'étend sur 8,7 km² et compte 364 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2007. Avec une densité de 42,3 habitants par km², Saint-Estève-Janson a connu une hausse de 21,2% de sa population par rapport à 1999. Elle est entourée par les communes de Villelaure, Le Puy-Sainte-Réparade, Rognes et La Roque d’Anthéron.

Située à 181 mètres d'altitude, La Durance est le principal cours d'eau, limitrophe avec le Vaucluse.

 

 

La commune est proche du Parc Naturel Régional du Luberon. Elle s'inscrit dans la vallée de la Durance (rive gauche), limitée au sud par le piedmont de la chaîne des Côtes et au nord par la Durance. Enchâssée entre ces deux entités naturelles, Saint-Estève-Janson offre un paysage varié de qualité, riche d'une faune et d'une flore remarquables.

Vous pourrez voir prés du village les vestiges du Château de Janson qui dresse encore quelques pans de murs en ruine, et la monumentale cheminée, détruite en grande partie, du Château à la Réserve Naturelle Volontaire du Haras de Saint-Estève.

Le village possède une Chapelle du XIIème siècle ainsi qu’une grotte classée "monument historique" appelée la Grotte de l’Escale. Découverte en 1960, elle s'est révélée être d'un grand intérêt paléontologique, avec notamment des traces d'occupation humaine. Elle est aujourd'hui explorée par les scientifiques et chercheurs. Elle est malheureusement encore interdite aux visiteurs...