Site Officiel

 
Agenda des manisfestations

J'aime pas ma petite soeur

19/09/2020
J'aime pas ma petite soeur

Sébastien Joanniez écrit un livre, qui en fait deux intimement liés, un livre à deux entrées, un objet qui se retourne. Tour à tour, sous la forme de deux monologues, il donne la parole à la grande et à la petite.
« J’aime pas ma petite sœur » raconte la rivalité entre deux sœurs qui parlent l’une de l’autre.

Deux points de vue et des griefs qui se font écho, deux langues très différentes, dessinant en creux, les portraits de deux personnalités.
La grande est investie de son rôle d’aînée, et ce n’est pas toujours facile. Que ce soit à la maison, à la plage, dans les magasins, les injustices se multiplient. Mais cette fois-ci, cela suffit.
La petite veut être la grande. Elle veut être prise au sérieux, elle est rebelle, frondeuse, elle fait son CINEMA. Elle joue de son âge tout en voulant prendre la place de sa sœur.

Le ton est celui de la rumination enfantine dans la langue des quatre/sept ans. Des phrases courtes, juxtaposées, des cris du cœur. Tellement de sincérité et de naïveté rythmées par les leitmotivs des récriminations entrouvrent un univers poétique inattendu. Un texte transgressif qui ose dire la rage, la jalousie entre sœurs et aussi l’amour. « Je sais que c’est mal mais c’est plus fort que moi ».
C’est un texte libérateur et positif.

Spectacle jeune public, sans réservation
A 15h30 dans la salle des fêtes 
Renseignements auprés de l'animatrice au 04 42 61 80 88 ou par mail à animation@saint-esteve-janson.com