Site Officiel

 
Mot du maire

Le mot du Maire

26/06/2020
Le mot du Maire

Madame, Monsieur, chers Administrés,

Après une accalmie de quelques semaines, nous sommes malheureusement obligés de constater que les cas de Covid-19 augmentent de jour en jour. De sérieuses préconisations sanitaires ont à nouveau été prises par Monsieur Mirmand, Préfet des Bouches-du-Rhône. Aujourd’hui, un nouvel arrêté nous contraint à porter le masque dans la rue, y compris à Saint-Estève-janson. Même si je pense que cette décision est démesurée pour notre petit village, nous devons respecter cet arrêté, au risque d’une amende de 135€ si nous ne le faisons pas.

Donc, soyons prudents, ne sortons pas sans masque et tenons nos distances…

La rentrée scolaire a eu lieu le mardi 2 septembre. C’est une bonne nouvelle en soi. Bien évidemment, il faudra respecter les consignes sanitaires et les élèves âgés de plus de 11 ans devront, comme leurs aînés, porter le masque dans l’enceinte de l’établissement.

Ce début de mandat a été fortement compliqué par la crise sanitaire. Le télétravail et le port du masque dans les bureaux n’aident pas vraiment à la convivialité ni à l’efficacité. Ce fut une expérience grandeur nature ! Néanmoins, le personnel communal s’est montré très présent et actif durant le confinement. Si la Mairie a fermé ses portes au public sur ordre de Monsieur le Préfet, le service administratif a été assuré, de manière mixte, en présentiel et en télétravail ; le service technique a fait un roulement sur le village pour la gestion du quotidien, avec une réponse téléphonique assurée et constante par l’astreinte.

Grâce à nos réseaux, nous avons pu obtenir des masques avant l’heure, masques lavables 20 fois que nous avons dédiés gratuitement à la population, prouvant ainsi que la commune est l’échelon absolument nécessaire au bien-être des Administrés.

Début juillet, la Métropole a élu son Président en la personne de Madame Martine Vassal. Les 20 Vice-Présidents, les 6 Vice-Présidents de droit et les 10 membres délégués ont également reçu les suffrages des 240 Conseillers Métropolitains. Vous trouverez la liste des Elus sur le site de la Métropole AMP.

J’ai décidé de ne pas me représenter à l’élection au poste de Vice-Président pour des raisons personnelles mais je peux vous assurer que ma position de Conseillère Métropolitaine et Territoriale me permettra de défendre tout aussi énergiquement les dossiers concernant Saint-Estève-Janson.

Au Territoire du Pays d’Aix, Madame Maryse Joissains-Masimi a été réélue Président ainsi que 15 nouveaux Vice-Présidents.

Tout comme les Conseils Municipaux, les Conseils Métropolitains et les Conseils Territoriaux sont publics. Pour assister aux Conseils Métropolitains, n’hésitez pas à me contacter car il vous faut déposer une demande auprès des services. L’entrée est libre pour les Conseils du Territoire.

Malgré la distanciation à respecter, le Conseil Municipal a pu élire Maire et Adjoints le 25 mai 2020 et très vite, nous nous sommes attelés à la tâche et aux responsabilités que vous nous avez confiées.

Les projets à 6 ans sont les suivants, sous réserve de la progression de la pandémie et des décisions gouvernementales concernant le confinement :

-          Les travaux du Centre village devraient débuter début 2021.

-          Les études sur la Maison Avenue Forbin de Janson reprennent (Maisons Rey et Morichaud), avec une rénovation de l’Avenue Forbin de Janson. Début des travaux espéré dans l’année 2022.

-          Le marché de travaux lancé pour la réhabilitation de la Maison du Badereau a été infructueux. Nous sommes donc en mesure dorénavant de contractualiser avec une entreprise de notre choix.
-          Le projet du Canal de Marseille en vue d’une voie verte accessible aux piétons et cyclistes datant de presque une décennie, va être relancé.
-          Une meilleure végétalisation de notre Entrée de Ville et Gare Routière est envisagée
-          La réfection du chemin du cimetière avec végétalisation sera en réflexion.

Nous sommes bien évidemment soumis aux nombreuses baisses de dotations (DGF = 0€) et des subventions départementales, aux diktats de l’Etat Français qui impose des économies tant sur le plan fonctionnement qu’investissement et enfin aux décisions européennes. Nous subissons la perte de la fiscalité entrepreneuriale versée aux Etablissements Publics de Coopération Intercommunales (EPCI) et celle du foncier d’ici 2023.

Aujourd’hui se profile à l’horizon une seconde crise, économique et sociale cette fois, avec des complications attendues dans le monde du travail. D’où la nécessité d’une réponse de proximité incarnée par les collectivités locales comme la nôtre, au travers de l’accompagnement des habitants.

Conscients des difficultés qui se présentent à nous, nous serons sur tous les fronts et les Elus seront toujours en première ligne, au service de l’intérêt général et des Administrés. C’est notre engagement. C’est mon engagement.

Le Conseil Municipal se joint à moi pour vous souhaiter une bonne rentrée 2020 !

                                                                                                       Martine Césari

                                                                                         Maire de Saint-Estève-Janson