La sècheresse actuelle met notre Département dans une situation critique en terme d’incendie

28/06/2022
La sècheresse actuelle met notre Département dans une situation critique en terme d’incendie

La sècheresse actuelle met notre Département dans une situation critique en terme d’incendie. En conséquence, le Gouvernement a mis en place une campagne de prévention afin de lutter contre les départs de feux.

Les incendies de Saint-Cannat en 2017 ou de Vitrolles en 2016 sont autant de rappels attestant que Saint-Estève-Janson n’est pas à l’abri d’un départ d’incendie lors des périodes de fortes chaleurs.

 En effet, neuf feux de forêt sur dix sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant quelques reflexes simples et du bon sens :

  • Si vous êtes fumeurs, déposez vos mégots dans un cendrier. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilants et ne jetez pas vos mégots par une fenêtre.
  • Si vous organisez un barbecue, soyez sur une terrasse chez vous plutôt qu’en pleine nature, loin de l’herbe et des broussailles qui sont susceptibles de s’enflammer rapidement.
  • Si vous bricolez en plein air, travaillez loin de la végétation et ayez un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l’année.

Par ailleurs, conformément à l’Arrêté Préfectoral n°171 ci-joint, l’usage de pétards, de pièces d’artifices, de fusées de détresse et tout autre matériel utilisé en dehors des spectacles pyrotechniques, est formellement interdit pendant toute l’année.

Enfin, si vous êtes témoin d’un départ de feux, contactez immédiatement le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et restez à l’abri dans une habitation.

Dès à présent, nous vous demandons expressément d’adopter un comportement raisonné et respectueux afin de nous prémunir d’un tel risque.