Saint-Estève-Janson - Bouches du Rhône
Saint-Estève-Janson - Bouches du Rhône

Site Officiel

Saint-Estève-Janson - Bouches du Rhône
Saint-Estève-Janson - Bouches du Rhône
Mot du maire

Le mot du Maire du 23 janvier 2023

04/01/2021
Le mot du Maire du 23 janvier 2023

Madame, Monsieur,

Avant toute chose et pendant qu’il en est encore temps, je vous souhaite une très bonne année 2023, qu’elle soit illuminée par beaucoup de joies et de bonheur.

Je voudrais remercier les nombreux Administrés venus au traditionnels « vœux du Maire ». Cet évènement est surtout l’occasion d’un moment de partage et de convivialité avec vous et je me réjouis chaque année du petit succès que nous remportons !

2022 a encore été une année compliquée à tous les niveaux : santé, économie, social et politique. Je fais le vœu que 2023 soit plus douce pour tout le monde…

Nous avons tenu le cap en réalisant la réhabilitation du Centre du Village – certes avec beaucoup de difficultés et du retard dans les travaux, malgré notre bonne volonté.
Nous pouvons être fiers de cette réalisation qui à l’origine, a été faite pour permettre l’accession à la chapelle aux personnes handicapées et qui, en même temps, a redonné un « coup de jeune » à notre centre.
Je remercie encore une fois les riverains qui ont été longuement impactés par le bruit et la poussière et qui ont fait preuve de beaucoup de patience.

Les travaux pour un rajeunissement de notre « Entrée de ville » sont en cours. Enfin, nous n’aurons plus les containers poubelles en 1ère vision !

Suite au déluge subi en novembre, nous avons dû procéder à un enrochement le long du Chemin du Vallon de l’Escale, mettant ainsi en sécurité les riverains habitant en contrebas. En effet, nous risquions un effondrement d’un pan de terre qui surplombe l’exutoire du Canal de Peyrolles,.

EN 2023 :

          -   Le permis de construire pour la « Résidence de La Guêpière » devrait être validé  bientôt et les travaux commenceront au début de cette année. 6 logements T3/T4 communaux seront ainsi proposés.
          -   A la fois parce que c’est nécessaire et qu’il est temps d’envisager des économies d’énergie, nous lancerons un marché pour l’éclairage public qui doit être modernisé.
          -   Nous envisageons également une optimisation du système de la vidéo protection.
          -   Enfin, la Métropole nous ayant rendu la compétence DECI (Défense Extérieure Contre l’Incendie), nous devons faire un état des lieux de l’existant et mettre en conformité les bornes incendies défectueuses.

Nous avons donc pas mal de pain sur la planche pour cette année encore… J’en profite pour remercier les Elus qui viennent régulièrement en Mairie apporter leurs compétences. Un énorme merci aux 3 Adjoints qui ne comptent pas leurs heures. Et un autre énorme merci aux Agents Communaux, toujours très présents.

Martine Césari