‘’Mon-gol ! Mon-gol !’’
Par cette insulte jetée dans la cour de récréation et qu’il ne comprend pas, le jeune Ludovic va pour la première fois chercher un mot dans un dictionnaire. Dans un désir impérieux de comprendre, Ludovic se jette à corps perdu dans tous les livres qui peuvent lui apporter une réponse.
Il découvre alors un monde nouveau qui le passionne : celui de la Mongolie, des grandes steppes, de Gengis Khan, des chevaux sauvages ! Puisqu’on le traite de Mongol, il le deviendra. Il apprend de nouveaux mots, il ne cesse d’étudier et parfois toute la nuit. Mais ce n’est pas si simple de transformer sa chambre en yourte, et de ne manger que de la viande et des laitages.
Et surtout, ça ne plaît pas à tout le monde. Les livres vont lui ouvrir un horizon inattendu et lui donner la force de s'affirmer et de sortir du harcèlement dans lequel Fabrice et sa bande l’emprisonnent.
Cette pièce pose la question de la différence, de l’intolérance, de la violence entre les jeunes et interroge les adultes sur l’accompagnement des enfants subissant ces violences
Un évènement réalisé avec l'accompagnement du dispositif Provence en Scène.
━━━━━━━━━━━━━━━
Production : Compagnie des Passages
Avec le soutien de : la DRAC, France Relance-Relançons l’Été ; La Région SUD-Provence- Alpes-Côte d’Azur ; Le Conseil Départemental 13- Provence en Scène ; Le Théâtre du Bois de l’Aune, Aix-en-Provence
Partenaires : Cie Mises-en-scène Théâtre de l’Entrepôt, Avignon
Avec l’aide de : La Spédidam et de l’ADAMI
Remerciements au Théâtre Joliette, Marseille.
━━━━━━━━━━━━━━━
Mairie Saint-Estève-Janson
86 bd des écoles
13610 Saint-Estève-Janson
04 42 61 80 88
Service Culture et Animation
animation@saint-esteve-janson.com
Service Communication
communication@saint-esteve-janson.com